06/04/2013

LE CANTIQUE PROPHÉTIQUE DU SEIGNEUR

LE CANTIQUE PROPHÉTIQUE DU SEIGNEUR

Tout au long de la Bible nous voyons des hommes et des femmes qui s'expriment par le chant. Voyez par exemple, Ex. 15. 20 (Myriam et ses compagnes), 1 Chro. 25. 5, 6, Eccl. 2. 8, et Esd. 2. 64, 65 (qui parle de, «Toute une compagnie [les exilés qui retournent à Jérusalem] au nombre de 42.360; en plus de leurs 7.337 esclaves, hommes et femmes; et ils avaient aussi 200 chantres). Nous voyons aussi des chantres des deux sexes en Néh. 7. 67, 2 Samuel 19. 35, 2 Chro. 35. 25.

Si nous passons à l'époque du Nouveau Testament, le peuple de D.ieu était encouragé à continuer de chanter : «Entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur.» (Éph. 5.19) et «Que la parole du Messie (du Mashiah) habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à D.ieu dans vos coeurs sous l'inspiration de la grâce.» (Col. 3:16).

Nous ne devons pas oublier de mentionner les chants des rachetés dans le livre de l'Apocalypse, (voyez le «chant nouveau» en Apo. 5. 8, 9 et 14. 2, 3), ainsi que le cantique de Moïse et de l'Agneau (Apo. 15. 3, 4). D.ieu semble avoir créé les gens pour qu'ils chantent des cantiques à Son propos! Nous ne pouvons que conclure que la Parole de D.ieu est émaillée du «cantique du Seigneur».

LE BUT DU CANTIQUE PROPHÉTIQUE DU SEIGNEUR

Quel est le but du cantique prophétique du Seigneur? Les déclarations prophétiques, qu'elles soient parlées ou chantées, sont des invitations à se repentir de son péché et de sa tiédeur, à changer et à nous améliorer et à croître dans la foi et l'obéissance. La puissance de ces déclarations est étonnante. C'est comme d'entrer dans une maison baignée de pénombre et d'allumer la lumière. Les ténèbres s'évanouissent quand brille la lumière. Quand vous chantez le «cantique du Seigneur», la pénombre s'éloigne et la gloire du Seigneur se lève sur vous, votre demeure et votre sphère d'influence.

De plus, vous pouvez aussi devenir le message qu'évoque votre cantique. Si vous chantez sur la sainteté, vous deviendrez saint vous-même. Si vous chantez sur le réconfort, devenez quelqu'un qui réconforte les autres. Si vous chantez sur l'encouragement, offrez un véritable encouragement à un autre. Peut-être que votre cantique est une prière d'intercession. Vous vous identifiez avec les besoins de votre ville, de votre église ou de votre nation, et vous exprimez ce désir du cœur de voir un changement par une mélodie au Seigneur.

C'EST UN CHANT QUI OFFRE UNE RÉPONSE!

Le cantique prophétique du Seigneur est un chant qui offre une réponse. Vous tendez l'oreille pour entendre Sa voix et Il vous dit quelque chose. Quand je visite une ville, je demande au Saint-Esprit d'ouvrir mon cœur et mes oreilles pour entendre quel cantique le Messie chante sur cette ville, cette église, ce groupe de gens ou cette nation. Je deviens ensuite Son écho pour déclarer ses bonnes intentions.

Ces cantiques prophétiques du Seigneur sont souvent utilisés pour élever l'atmosphère dans une autre dimension, dans la zone de D.ieu où Son amour est connu et où toutes choses sont possibles.

Vos chants s'élèvent vers Lui comme de l'encens et Il aime les écouter! En fait, parfois vous ne chantez pas seulement pour Lui, vous devenez Son ambassadeur et chantez de Sa part.

Combien j'aime chanter les cantiques de Sion. Depuis que je suis jeune, çà a été ma passion première. Avant même de devenir un prophète, un pasteur, un enseignant et un auteur, j'étais chanteur.

Et je serai toujours un chantre jusqu'à mon dernier souffle. En fait c'est un ministère qui continuera dans l'éternité. Je ne cesserai jamais de chanter le cantique du Seigneur.

Désirez-vous un ministère qui soit pertinent ici, aujourd'hui et dans l'au-delà? Que le cantique prophétique du Seigneur devienne une partie intégrale de votre vie d'adoration!

QU'EST-CE QU'EST LE CANTIQUE DU SEIGNEUR?
 
En règle générale, tout cantique d'adoration est le cantique du Seigneur. Des termes divers sont souvent utilisés pour décrire des expressions similaires de cet art musical créatif : «un cantique nouveau», «un chant prophétique», aussi bien qu'un «cantique au Seigneur».

À de nombreuses reprises, de tels cantiques viennent d'abord spontanément, sous l'inspiration du Saint-Esprit, et demeurent des chants au Seigneur même après que des paroles aient été ajoutées et qu'ils aient été chantés à des nombreuses reprises.

Si vous ajoutez le mot «prophétique», cela indique que le cantique du Seigneur contient un message qui parle du futur et de ce que D.ieu désire faire au milieu de Son peuple ou un message pertinent venant de Son cœur pour aujourd'hui.

Les paroles de ces précieux cantiques sont l'expression du chant que le Seigneur interprète pour Son peuple ou que Son peuple interprète pour Lui. Les Psaumes contiennent de nombreux cantiques au Seigneur ainsi que d'autres livres de la Bible. Voici un bon exemple tiré du livre de Sophonie :
 
«Pousse des cris de joie, fille de Sion! Pousse des cris d'allégresse, Israël!
Réjouis-toi et triomphe de tout ton cœur, fille de Jérusalem!
L'Éternel a détourné tes châtiments, Il a éloigné ton ennemi;
Le roi d'Israël, l'Éternel, est au milieu de toi;
Tu n'as plus de malheur à éprouver.
En ce jour-là, on dira à Jérusalem :
Ne crains rien! Sion, que tes mains ne s'affaiblissent pas!
L'Éternel, ton D.ieu, est au milieu de toi, comme un héros qui sauve;
Il fera de toi sa plus grande joie; Il gardera le silence dans son amour;
Il aura pour toi des transports d'allégresse.»
Soph. 3. 14-17)

D'autres cantiques spirituels écrits auparavant incluent le cantique de Moïse (le premier cantique au Seigneur) en Ex. 15. 1-19, le cantique de Myriam en Ex. 15. 20, le long cantique de Moïse en Deut. 31.19-22, 30; 32. 1-43, et le cantique d'Israël au puits en Nomb. 21. 16-18. Nous trouvons un autre chant de victoire avec le duo de Débora et de Barak à propos de Jaël et Sisera (voyez tout le chapitre 5 du livre des Juges).

La Bible est émaillée de chants et de cantiques. Le livre de Job déclarent que les étoiles du matin chantaient (Job 38. 4-7) et le livre de Jonas mentionne un cantique de reconnaissance (Jon. 2. 9).
 
Considérons les nombreux cantiques au Seigneur d'Ésaïe :
 
* Le cantique du Bien-aimé et de Sa vigne (És. 5. 1)
* Le cantique de louange (És. 12. 1-6)
* Le cantique de la ville forte (És. 26. 1-4)
* Le joyeux cantique des rachetés (És. 35. 1-10)
* Le cantique nouveau du Seigneur (És. 42. 10)
* Le cantique de joie dans la création (És. 44. 23)
* Le cantique du salut (És. 52. 7-12)
* Le cantique du Sauveur souffrant (És. 53. 1-12)
 
Ézéchias, Jérémie, et Ézékiel écrivirent les paroles de plusieurs chants dont les thèmes parlent de salut, de secours, de protection, de reconnaissance et de deuil (És. 38. 20, Ps. 120-134, Jér. 31. 12-13, et Éz. 33. 32).

Puis bien sûr un nombre considérable de cantiques de David et de son fils Salomon. David écrivit de nombreux psaumes, et nomma des chantres pour conduire le peuple dans une adoration continuelle (1 Chro. 16. 7). 1005 cantiques ont été attribués au roi Salomon en plus de tout un livre de la Bible connu sous le nom de Cantique des cantiques (1 Rois 4. 29-34).

Dans le Nouveau Testament nous avons le cantique du Messie dans l'église tiré du Ps. 22. 22, 25, «J'annoncerai ton nom à mes frères, je te célébrerai au milieu de l'assemblée.» (Héb. 2. 12.
 
Dr. James W. Goll
Encounters Network * Prayer Storm * Compassion Acts Team

==================================
LA LISTE D'ÉLIE : Adresse pour s'abonner gratuitement :francais@elijahlist.com   2) L'adresse du site web : www.elijahlist.com

22:50 Écrit par A cause de Sion, je ne me tairais pas. A cause de Yeroushala dans Adoration, vidéo et textes, Etude Biblique, Exortation | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

25/01/2013

Faisons monter - louange vivante - Jem

Faisons monter - louange vivante - Jem

23:38 Écrit par A cause de Sion, je ne me tairais pas. A cause de Yeroushala dans Adoration, vidéo et textes, Vidéo de chants et de prières | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Esprit du D.ieu vivant par Corinne Laffite

Esprit du D.ieu vivant par Corinne Laffite

23:34 Écrit par A cause de Sion, je ne me tairais pas. A cause de Yeroushala dans Adoration, vidéo et textes, Vidéo de chants et de prières | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Prière à YHWH (l'ETERNEL), Notre Père en hébreu chanté par Andrew Hodkinson

Prière à YHWH (l'ETERNEL), Notre Père en hébreu chanté par Andrew Hodkinson

23:31 Écrit par A cause de Sion, je ne me tairais pas. A cause de Yeroushala dans Adoration, vidéo et textes, Vidéo de chants et de prières | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Kadosh par Paul Wilburg et une autre version

Kadosh par Paul Wilburg et une autre version

Autre chanteuse

23:22 Écrit par A cause de Sion, je ne me tairais pas. A cause de Yeroushala dans Adoration, vidéo et textes, Vidéo de chants et de prières | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Esa_einai

Esa_einai


Esa_einai par stephanzr

22:55 Écrit par A cause de Sion, je ne me tairais pas. A cause de Yeroushala dans Adoration, vidéo et textes, Vidéo de chants et de prières | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Prend mon âme

Prend mon âme

Une autre version

22:47 Écrit par A cause de Sion, je ne me tairais pas. A cause de Yeroushala dans Adoration, vidéo et textes, Vidéo de chants et de prières | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |